7 raisons de visiter le Costa Rica, un pays plein d’aventures

Publié le : 17 janvier 20227 mins de lecture

Le Costa Rica est un pays véritablement privilégié pour sa variété de paysages, sa beauté naturelle, sa biodiversité, sa gastronomie, son offre d’aventures et ses habitants chaleureux. En fait, les Ticos eux-mêmes qualifient souvent l’expérience de la visite de leur terre de « Pura vida » (vie pure), et la vérité est que ce n’est pas étonnant. Si vous hésitez sur la destination de votre prochain voyage, dans El Viajero Feliz nous vous donnons 7 raisons qui vous donneront envie d’organiser votre voyage au Costa Rica dès maintenant. Êtes-vous prêt ?

7 raisons de visiter le Costa Rica, un pays plein d’aventures

1. Des plages paradisiaques où déconnecter

Étant donné qu’il s’agit d’un pays situé entre deux océans, il est vraiment difficile de s’éloigner de la mer. Le Costa Rica devient donc la destination idéale pour tout amateur de plage. Un autre avantage est que ces plages ne sont généralement pas bondées de touristes, ce qui vous permettra de déconnecter complètement avec votre famille, votre partenaire ou vos amis. Manuel Antonio Beach, Santa Teresa Beach ou Tamarindo Beach ne sont que quelques-uns des noms les plus connus, mais il existe d’innombrables autres possibilités. Il vous sera difficile d’en choisir un seul !

2. Montagnes incroyables et nature protégée

Mais il n’y a pas que des plages au Costa Rica, et en fonction de vos goûts, vous devrez considérer lequel des itinéraires au Costa Rica vous intéresse le plus. Ce pays offre également des montagnes spectaculaires, des vallées verdoyantes et des chaînes de montagnes qui atteignent 4 000 mètres d’altitude. En outre, elle compte 17 parcs nationaux et 7 réserves biologiques, ce qui en fait, avec un total de 25 % de sa superficie totale, le pays ayant le pourcentage le plus élevé au monde de territoire placé sous différentes catégories de protection et de gestion de ses espaces naturels. De tous, les plus connus sont la réserve biologique de Monteverde, le parc national de Tortuguero, le parc national du volcan Poás, le parc national de Corcovado et la réserve biologique de l’île Caño, le parc national Manuel Antonio.

3. Volcans à couper le souffle

Le Costa Rica compte plus de 200 formations volcaniques identifiées datant de plus de 65 millions d’années, et bien qu’il n’y ait pas de présence actuelle de feu ou de lave, quelques plus de 100 volcans sont actifs ou en sommeil. Ces formations sont l’une des principales attractions touristiques du pays, et parmi elles se trouvent Poás, Irazú, Rincón de la Vieja et Turriaba, bien que la plus connue de toutes soit Arenal, située dans la ville appelée La Fortuna, célÃ?bre pour ses sources chaudes et ses vues incroyables.

4. Une biodiversité surprenante

Le Costa Rica possède un total de 58 microclimats différents qui contribuent à la génération d’une énorme biodiversité (5 de la biodiversité de la planète), dont vous pouvez profiter dans chaque coin de son territoire. Parmi les mammifères, on trouve des coatis, des jaguars, des singes, des tatous et près de 200 espèces d’amphibiens. En outre, tandis que dans le ciel on peut voir plus de 800 espèces d’oiseaux, dans la mer on peut admirer des poissons tropicaux, des raies manta, des requins et même des baleines à bosse. Enfin, plus de 2 000 espèces poussent sur son sol et 10 % des papillons de la planète se trouvent dans ce merveilleux pays.

5. Une gastronomie basée sur la simplicité

La gastronomie costaricienne est basée sur le riz et les haricots, aliments typiquement latino-américains, et a été influencée par la cuisine aborigène, espagnole et africaine. Bien que ses plats soient le plus souvent simples, ils parviennent à impressionner le palais avec des saveurs fascinantes.Parmi les plats les plus remarquables, on trouve le « Gallo Pinto » (un petit-déjeuner préparé avec du riz, des haricots, de la coriandre, du chili, de l’oignon, de la salsa et servi avec une tortilla, un œuf, du fromage blanc et de la banane plantain frite) et le casado (le plat le plus populaire du pays composé de haricots, de riz, de poivrons rouges, d’oignon, d’oignon et de banane plantain frite), riz aux poivrons rouges, oignon, plantain frit et salade de chou avec tomate et carotte à laquelle vous pouvez ajouter de la viande ou du poisson, des frites ou des légumes), bien que la marmite de viande soit également une option très traditionnelle, ainsi que les tamales ou le ceviche. En ce qui concerne les boissons, le café se distingue autant que le chan visqueux et sucré.

6. Sa géographie, idéale pour les sports d’aventure.

Le Costa Rica est également une option idéale pour les amateurs de randonnée, car la plupart de ses parcs nationaux et de ses zones protégées peuvent être visités à pied. De même, son territoire accidenté, l’abondance de chutes d’eau, de rapides et de cascades présents dans ses rivières cristallines, notamment dans le Pacuare, sont parfaits pour le rafting. Le pays offre également des lieux propices à la pratique de la tyrolienne et du surf, garantissant l’adrénaline à tous ceux qui ont soif d’aventure.

7. Le caractère et les festivités de ses habitants

Comme nous l’avons mentionné au début de notre article, la devise de son peuple est « Pura Vida », une devise qui cache l’amour et la fierté nationale de ceux que l’on appelle les Ticos. C’est pour cette raison qu’en plus de profiter du quotidien, ses habitants expriment leur dévouement par de nombreuses traditions et célébrations qui ont lieu tout au long de l’année. Certains des exemples les plus paradigmatiques sont le pèlerinage à la basilique de Cartago, également connu sous le nom de « RomerÃa », auquel participent environ deux millions de personnes, ou la « Parade nationale des chevaux », qui, le lendemain de Noël, attire toutes sortes d’équidés de tout le pays.

Nous espérons que vous avez trouvé ces raisons de visiter le Costa Rica intéressantes et qu’elles vous ont convaincu d’inclure ce pays dans la liste de vos prochains voyages autour du monde. 

À parcourir aussi : Tout savoir sur la délicieuse gastronomie du Costa Rica

Plan du site