Tout d’abord, avoir un animal de compagnie est un grand plaisir, mais peut s’avérer onéreux s’il tombe malade. C’est pour cette raison qu’il est préférable de souscrire une assurance animal de compagnie pour diminuer les dépenses. La question se pose : combien coûte cette assurance ?
Qu’entend-on par une assurance animal de compagnie ?
Un animal n’est jamais à l’abri de problèmes de santé, quelle que soit sa race ou son espèce. Il peut avoir un accident ou tomber malade, ce qui vous obligera de chercher un vétérinaire. Cependant, les accidents imprévus, les interventions chirurgicales, les vaccins, les traitements et les frais de consultations vétérinaires peuvent brusquement grever un budget. Heureusement, une assurance animal de compagnie qui vous aidera à faire face aux coûts imprévisibles existe en ce moment. Notamment, cette assurance couvre les frais de santé de votre animal de compagnie. Aussi, elle couvre les services d’assistance supplémentaires comme les frais de crémation en fonction de la formule choisie. Par conséquent, l’assurance animal de compagnie est fondée sur les mêmes avantages et le même principe que votre mutuelle santé. Elle est modulable en fonction de votre budget, de vos attentes, de la race et des habitudes de l’animal.
Combien ça coûte une assurance animal de compagnie ?
Dans ce domaine, il n’existe pas un tarif conventionnel. En général, le montant des primes ou cotisations dépendra de certains éléments si votre animal de compagnon répond aux critères d’acceptation. Y compris dans ce cas la race de l’animal, les options choisies et l’étendue des garanties. En effet, dans le prix de l’assurance, la race de l’animal est l’un des éléments à prendre en compte. Par exemple, assurer un chien coûte bien plus cher qu’un chat. Pourquoi ? Tout simplement parce que les races des chiens sont plus exposées à un risque. Elles sont plus sensibles et plus fragiles à certaines conditions de climat ou de vie. Cependant, la race de l’animal n’est pas le seul critère qui peut faire varier le coût d’une assurance animal de compagnie. Il en va de même pour les garanties choisies. Sur ce fait, le propriétaire de l’animal a le choix entre les garanties tout confort, intermédiaire ou de base. Évidemment, plus les garanties sont protectrices, plus le coût est supérieur.
Choisir la meilleure assurance pour votre animal de compagnie
Pour trouver la bonne assurance, se concentrer uniquement sur le prix est inutile. Se focaliser sur d’autres éléments tels que le délai de franchise et de carence, le niveau de garantie ainsi que le taux de remboursement est par ailleurs recommandé. Cependant, utiliser un comparateur d’assurance animal de compagnie est la meilleure solution. Gratuit, rapide, fiable, cet outil vous propose une idée des offres proposées sur le marché. Avant de faire le choix et signer le contrat, faire plusieurs demandes de devis en ligne et comparer les offres est une nécessité. Ces gestes doivent être réalisés pour éviter toute mauvaise surprise. Certainement, si l’assurance choisie ne couvre pas les soins dispensés, il sera trop tard de la changer dans le cas où votre animal de compagnie est gravement blessé ou tombe malade.