Chirurgie esthétique : Top 3 des interventions les plus pratiquées

Chirurgie esthétique

Publié le : 28 février 20226 mins de lecture

La chirurgie esthétique est une pratique qui continue d’évoluer et de se répandre à travers le monde. Il s’agit d’interventions chirurgicales visant à modifier et à remodeler une partie de son corps. Il est ainsi possible de redessiner son fessier ou de réduire ses seins par exemple. Voici le top 3 des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes.

1. Les interventions mammaires

La chirurgie mammaire ou mammoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à remodeler l’aspect des seins. C’est l’une des opérations les plus répandues à travers le monde. Vous pourrez donc trouver un chirurgien esthétique à Lyon pour pratiquer cette opération. Une chirurgie mammaire peut être initiée pour de nombreuses raisons. Généralement, elle vise à alléger ou à augmenter le volume des seins. Elle aide aussi à lutter contre l’affaissement des seins. L’opération est qualifiée de reconstructrice en cas d’ablation des seins à cause de maladies telles que le cancer. Plusieurs techniques sont utilisées dans le cadre de la mammoplastie. Les deux techniques les plus répandues sont la pose de prothèses mammaires ou le lipofilling.

Les prothèses mammaires sont des enveloppes faites de silicone élastique et remplies de gel silicone, de sérum physiologique ou d’hydrogel. De forme anatomique, ces implants sont placés de façon à obtenir un résultat totalement naturel. La cicatrisation doit être bien suivie pour éviter toute complication. Le lipofilling est une réinjection de graisse corporelle dans les seins. Cette technique est utilisée pour corriger des problèmes d’hypotrophies, d’asymétrie ou d’imperfections des implants. Le lipofilling, encore appelé lipostructure, est une technique naturelle d’augmentation mammaire. C’est une autogreffe de graisse qui est réalisée. Les cellules graisseuses utilisées sont puisées sur une autre partie du corps de la patiente. Il peut s’agir du ventre ou des cuisses.

La réduction mammaire est généralement effectuée pour des raisons thérapeutiques. Une hypertrophie mammaire est source de douleurs lancinantes dans le dos et a un impact sur la colonne vertébrale. La masse graisseuse ou l’excès de glandes mammaires est donc retiré des seins. Étant donné qu’une poitrine trop forte est souvent accompagnée d’un affaissement, la réduction des seins est suivie d’un lifting pour leur donner une tenue plus droite.

À parcourir aussi : Les différentes techniques de médecine et chirurgie esthétique

2. Les opérations esthétiques du visage

Le visage est l’une des parties du corps les plus remodelées par la chirurgie. Les interventions faciales peuvent se faire sur presque tous les détails du visage : lifting du cou, rides, lèvres, nez. Certaines de ces interventions sont plus fréquentes que d’autres.

Le lifting du visage

Ce type d’intervention, encore appelé la rhytidectomie, permet de lisser le visage et de supprimer les rides que crée l’affaissement de la peau. Il existe de nombreuses techniques pour faire un lifting du visage.

  • Le lifting cervico-facial qui inclut un lifting du cou et des ovales du visage.
  • Le lifting malaire qui relève les pommettes et réduit la partie supérieure du sillon nasogénien.
  • Le lifting temporo-frontal qui remonte la peau du front et des sourcils.

Ces différents types de liftings peuvent être tous réalisés dans le même temps.

La rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à revoir la forme du nez. Elle est souvent faite pour des raisons purement esthétiques, mais peut aussi découler d’une malformation entraînant des difficultés à respirer. Cette opération vise la forme et la taille du nez. Il ne faut pas la confondre avec la septoplastie qui se focalise sur les déviations de la cloison nasale. L’opération dure deux heures environ selon l’importance de l’intervention et le patient peut être en anesthésie générale ou locale. Comme dans toutes les opérations, il existe certains risques quant au résultat obtenu. Mais l’évolution des techniques de chirurgie a rendu les désagréments quasi inexistants lorsque l’opération est faite par des professionnels.

La lipoplastie

La lipoplastie est la modification des lèvres. C’est une opération à priori simple qui permet de rendre des lèvres plus fines ou plus volumineuses. L’opération de lipoplastie dure une heure de temps en anesthésie locale. Pour exercer une augmentation des lèvres, les plasticiens peuvent aussi vous recommander un lipofilling. Une liposuccion légère sera effectuée sur vous avant la réinjection dans les lèvres. Cette technique est naturelle et peu douloureuse.

3. La chirurgie des fesses

C’est un secteur chirurgical en plein essor. Aujourd’hui, la clientèle des chirurgiens spécialisés dans ce domaine n’est plus exclusivement féminine, mais mixte. Elle est réalisée aussi bien par les jeunes que par les personnes plus âgées. La chirurgie des fesses vise principalement à :

  • Remodeler les contours du fessier.
  • Augmenter le volume des fesses.
  • Retendre un fessier trop relâché.

Les techniques de réalisation de ce genre d’intervention sont nombreuses. Le lipofilling est le plus employé. Il s’agit d’un prélèvement par liposuccion, puis d’une injection de la graisse du patient. Cette intervention n’est pas recommandée à toutes les personnes. Il faut être en bonne santé et avoir assez de graisse pour obtenir un résultat harmonieux. Elle est déconseillée pour les personnes extrêmement minces, ou à l’inverse, obèses. Il en est de même pour les personnes qui consomment du tabac. Le tabac freine la prise des greffes de graisse.

En dehors du lipofilling, il est aussi possible de recourir aux implants. Cette technique comporterait toutefois plus de risques. La troisième technique est celle de l’injection d’un acide hyaluronique dans les fesses. L’appellation commune de cet acide est le Macrolane. Cette technique ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, mais les injections doivent être réalisées tous les ans.

Plan du site