Les formations à suivre pour devenir coach personnel

Les gens deviennent des coachs de vie parce qu’ils sont motivés à aider les autres. Mais les coachs de vie sont plus que de bons auditeurs et conseillers. Ce sont des entrepreneurs. Lorsque vous démarrez une entreprise de coaching, vous devenez un spécialiste du marketing, un vendeur, et un leader. Cela peut sembler intimidant. Mais avec la bonne formation, les bons outils et l’expérience, vous pouvez vous préparer à réussir.

Qu’est-ce qu’un coach personnel ?

Le coach personnel aide les individus à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes. Il permet aux clients de faire, d’atteindre et de dépasser des objectifs professionnels et personnels. Il ne s’agit pas seulement de donner des conseils, le coaching de vie consiste à établir des relations avec les clients et à les aider à apporter des changements positifs afin d’atteindre leur plein potentiel. Au lieu de résoudre les problèmes d’un client, un coach personnel fournit les outils nécessaires pour que le client affronte et gère ces défis par lui-même. Tout en partageant des éléments similaires, le coaching de vie ne doit pas être confondu avec le counseling.

Le counseling met l’accent sur la guérison émotionnelle profonde et vise à découvrir comment les événements passés contribuent aux problèmes actuels de leurs clients. En comparaison, les coachs de vie se concentrent sur l’avenir et visent à identifier les domaines d’amélioration personnelle et à encourager la croissance personnelle. Les coachs de vie ne sont pas qualifiés pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé ou de santé mentale.

Le coach de vie, a-t-il besoin d’un diplôme ?

En tant que profession relativement nouvelle, il n’y a pas de qualifications d’entrée spécifiques. Presque tout le monde peut s’appeler un coach de vie. Cependant, à mesure que le nombre de coachs de vie en exercice augmente, les clients font de plus en plus leurs recherches et recherchent des coachs avec une formation formelle. Comme il ne s’agit pas d’une carrière d’études supérieures, il est difficile de trouver des diplômes de coaching de vie spécifiques. La majorité des cours de premier cycle ont tendance à se concentrer sur le sport ou le coaching d’affaires. Cependant, l’Institut d’éducation permanente de l’Université de Cambridge offre un certificat de premier cycle en coaching. Étudié à temps partiel au cours d’une année, le programme fournit aux étudiants les compétences de communication et interpersonnels nécessaires à l’établissement et au maintien d’une relation de coaching efficace. Au niveau post-universitaire, les cours de coaching général et de mentorat sont plus largement disponibles. Par exemple, l’Université Northumbria offre une maîtrise en coaching à temps partiel de trois ans. Les unités de base comprennent « Comprendre le coaching », « Dimensions psychologiques de la pratique du coaching », « Pratique du coaching professionnel » et « L’organisation du coaching ». Les diplômés du cours ont continué à travailler sur une base indépendante, dans le cadre de petites pratiques de coaching ou de grandes organisations. Bien que les études universitaires fournissent une connaissance approfondie des pratiques générales de coaching, ainsi que des opportunités d’étendre vos réseaux professionnels, il est peu probable qu’elles augmentent vos chances de succès ou augmentent vos perspectives dans ce qui est actuellement une profession non réglementée.

Les compétences requises pour être coach de vie 

Le coaching de vie semble excitant et glamour, mais c’est un grand travail. Pensez à ce que font vraiment les coachs de vie. En tant que coach de vie, vous aiderez votre client à répondre : quelles parties de sa vie ont besoin de croissance et de développement ? Quels sont mes objectifs pour ces parties de sa vie ? Comment peut-il atteindre ces objectifs ? Les coachs de vie aident leurs clients à comprendre comment être le meilleur d’eux-mêmes - quoi que cela signifie pour chaque personne. Le coach personnel n’est pas un thérapeute. Les thérapeutes traditionnels travaillent à travers les émotions des patients et traitent la santé mentale. Les coachs de vie aident les clients à poser des questions importantes et à planifier l’avenir. Les bons coachs de vie sont de bons auditeurs. Mais il y a beaucoup plus dans le coaching de vie que d’écouter les problèmes des gens. En tant que coach personnel, vous êtes plus qu’un conseiller. Vous êtes un entrepreneur, un spécialiste du marketing et un vendeur. Devenir coach de vie nécessite ces compétences : esprit d’entreprise, écoute active, budgétisation, marketing, réseautage, créativité, sens aigu de l’éthique et leadership.

Obtenez la certification en tant que coach de vie

Il n’y a pas d’organe directeur qui vous oblige à passer un test ou à obtenir un diplôme spécifique pour devenir un coach personnel. Mais gagner des titres de coach de vie d’une organisation reconnue comme la Fédération internationale de coaching (ICF) renforce votre crédibilité, surtout lorsque vous débutez et que vous n’avez pas encore une tonne de témoignages de clients. L’ICF offre l’une des certifications de coaching professionnel les plus largement reconnues. Leurs programmes sont axés sur : le renforcement les connaissances et les compétences des entraîneurs en matière d’encadrement. L’engagement à des normes éthiques et professionnelles élevées de l’industrie.