Le scooter est devenu un moyen de transport qui attire de plus en plus de monde grâce au gain de temps obtenu en évitant les embouteillages. C’est aussi un moyen de transport à la fois très pratique et branché. De nos jours, la loi oblige tous les scooters à souscrire à une assurance. Mais est-ce que l’assurance scooter peut également prendre en charge les autres 2 roues cylindrées ?
Qu’est ce qu’une assurance scooter ?
L’assurance scooter est une assurance qui sert à couvrir les scootéristes en cas de sinistre. L’attestation d’assurance est l’un des papiers essentiels qui autorisent les scootéristes à rouler tranquillement. Cette assurance doit au moins contenir la responsabilité civile qui sert à indemniser les dommages matériels et corporels provoqués par les conducteurs de scooter à des tiers, suite à un accident. Par la suite, le propriétaire de l'engin a le choix d’ajouter d’autres options qui le font bénéficier d’autres garanties comme celles qui couvrent également les dommages causés au scooter même si la responsabilité du chauffeur est engagée, les garanties vol et incendie ou encore les garanties catastrophes naturelles.
Les différents types de deux roues cylindrées
Actuellement, on trouve plusieurs catégories de deux roues cylindrées sur le marché. Parmi les plus connues, on distingue les cyclomoteurs comme les scooters et les mobylettes qui se caractérisent par des cylindrées qui n’excèdent pas les 50 cm3. La seconde catégorie est la moto légère avec une cylindrée qui n’excède pas les 125 cm3. Les modèles les plus connus sont les roadsters et les motos basiques. Enfin, il y a la moto avec une cylindrée supérieure à 125 cm3, ce qui peut être le cas de certains scooters, des motos routières ou des motos sportives. Pour assurer ces différents types d’assurance, quel type d’assurance faut-il choisir ?
Assurance scooter : qu’en est-il des autres véhicules à deux roues cylindrées ?
Pour assurer tous les véhicules à 2 roues cylindrées, il existe 2 types d’assurances scooter, l’une est conçue pour assurer celles qui sont inférieures à 50 cm3 et l’autre pour les 125 cm3. Que ce soit pour les 50 ou les 125 cm3, les garanties proposées sont les mêmes. Les garanties de base sont toujours celles de la responsabilité civile, mais de nombreuses compagnies d’assurances proposent la solution complète qui inclut plusieurs garanties dans une seule assurance. Pour souscrire à une assurance scooter, il suffit de fournir quelques documents comme un relevé des informations de la moto, une copie du permis de conduire du conducteur, une copie du certificat d’immatriculation et un relevé d'informations bancaires. Une fois la démarche terminée, l’assureur remettra une attestation d’assurance et un certificat d’assurance. Même si l’assurance scooter peut couvrir les 2 roues cylindrées, avant de souscrire à une assurance, il est toujours recommandé de comparer plusieurs compagnies d’assurance. Pour cela, on peut trouver en ligne plusieurs comparatifs d’assurance scooter pour obtenir un devis gratuit. Il faut savoir également que les tarifs sont différents selon le type de véhicules c’est pourquoi il faut bien être précis et ne pas se tromper lors de la demande de devis.