Comment traiter efficacement l’excès de sébum ?

Les cheveux sont d’une très grande importance pour l’homme. Du point de vue esthétique, ce sont des éléments de séduction aussi bien pour la femme que pour l’homme, ils embellissent et donnent de l’allure. Ils ont également un rôle de protection servant d’isolants thermiques par exemple. Avoir de belles chevelures reflètent l’image d’une personne en bonne santé qui prend soin d’elle. Et cela se traduit par un cuir chevelu sain, des cheveux souples, doux, faciles à coiffer et à démêler avec un aspect brillant, qui ne se cassent pas et surtout sans pellicules. Il est alors primordial de prendre soin de ses cheveux et du cuir chevelu afin d’éviter qu’ils ne deviennent des sources de désagrément.

Le sébum est ses bienfaits sur les cheveux 

Le sébum est sécrété au niveau de la peau mais également au niveau du cuir chevelu en le protégeant et en lubrifiant les cheveux. Fabriqué par les glandes sébacées, c’est un mélange complexe de lipides renfermant des triglycérides, du cholestérol et des cires. Ainsi ils peuvent protéger du dessèchement du cuir chevelu et équilibre la flore bactérienne cutanée. Grâce à son action lubrifiante, il permet d’avoir des cheveux souples et brillants. Mais un déséquilibre au niveau de la production de sébum par les glandes sébacées, et plus précisément une augmentation de la sécrétion de sébum est à l’origine des cheveux gras et peut être une source de désagrément et d’inconfort pour de nombreuses personnes. Cela se manifeste par des cheveux huileux, ternes et alourdis accompagnés de démangeaisons ou de pellicules grasses, etc. Ne pouvant être traité efficacement par les shampoings traditionnels, de nombreux traitements spécifiques seront nécessaires afin éviter d’avoir les cheveux gras (ici).

Les causes de l’hyperséborrhée 

L’augmentation de sécrétion de sébum par les glandes sébacées ou hyperséborrhée peut être due à un déséquilibre interne des glandes sébacées ou encore par des agressions qui viennent de l’extérieur. Elle peut être d’origine hormonale causée par la production d’une quantité élevée d’hormones androgènes. En effet, certaines hormones sexuelles comme la testostérone chez l’homme, ou la delta-4-androstérone et la déhydroépiandrostérone chez la femme peuvent entrainer une cascade de réaction aboutissant à une hypersécrétion de sébum. La deuxième cause, c’est d’origine environnementale suite à des agressions extérieures comme la chaleur, des soins inadaptés qui sont trop agressifs. La présence d’alcools dans les produits capillaires par exemple peuvent dessécher le cuir chevelu. Le stress est également l’une des causes d’exces de sebum ainsi qu’une mauvaise alimentation comme celle riche en sucres, en gras, en alcool entrainant une augmentation de la sécrétion du taux d’insuline ayant pour effet de libérer beaucoup plus d’hormones androgènes.

Des soins capillaires pour éviter les cheveux gras

En cosmétologie, plusieurs produits spécifiques peuvent être proposés comme des shampoings renfermant des bases lavantes douces, empêchant le dessèchement du cuir chevelu. Ces produits peuvent être associés à des agents assainissants et adoucissants (comme des huiles essentielles de lavande, de romarin, d’eucalyptus, de thym ou de girofle). Ensuite, des produits spécifiques comme des actifs séborégulateurs (qui régule la production de sébum) peuvent être également conseillés. Ils peuvent être à base d’extraits de plantes ou sous forme d’huiles essentielles. Des absorbants comme l’argile, le kaolin, le Ghassoul, l’argile verte, etc. ayant pour but d’absorber l’excès de sébum présents dans le cuir chevelu et sur les cheveux seront mis en avant. L’amidon est par exemple très utilisé dans les shampoings secs. On peut aussi améliorer l’aspect des cheveux par une alimentation riche en vitamines A et ses dérivés (rétinoïdes), mais également par l’apport en oligoéléments comme le zinc et ses dérivés (présents dans les viandes et les poissons ou en compléments alimentaires). En dernier recours, il est également possible de prendre des pilules renfermant des œstrogènes naturels ayant pour effet de diminuer la production de sébum.