Dans quelle situation utiliser un défibrillateur en accès libre ?

défibrillateur

Un arrêt cardio-vasculaire peut survenir n’importe quand et n’importe où dû aux dérèglements des signaux électriques qui sont responsables des battements du cœur. Désormais, il y a les défibrillateurs automatisés externes (DAE) pour réduire le taux de mortalité provoqué par les AVC. Il faut savoir que ces appareils sont libres d’accès et constituent des solutions adéquates face aux accidents cardio-vasculaires qui peuvent arriver dans des lieux éloignés des hôpitaux.

Le DAE : c’est quoi ?

Ce sont des défibrillateurs externes qui fonctionnent de manières automatiques. Le moniteur défibrillateur envoie des chocs électriques au cœur. L’objectif est de restaurer la fonction cardiaque en faisant repartir le cœur. Il faut comprendre que les muscles qui assurent le fonctionnement du cœur se synchronisent grâce à des signaux et impulsions d’électricité. Un simple dérèglement de ce mécanisme complexe synchronisé peut engendrer des conséquences néfastes à la circulation du sang dans l’organisme de l’individu. Or, il faut savoir que c’est le sang qui alimente les organes vitaux en oxygène. Par conséquent, le manque d’oxygène dans le corps l’expose à de très hauts risques de lésions cérébrales qui sont le plus souvent irréversibles. Dans le pire des cas, cela peut engendrer la mort. Retenez bien que dans plus de 90% de ce type d’accident, un choc électrique externe est requis. Cependant, il est important de noter que ce choc doit survenir dans la minute qui suit l’accident afin d’éviter les risques de lésions cités plus tôt. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de mettre en place en défibrillateur en accès libre. Vous pouvez trouver les différents modèles des différentes marques en cliquant sur ce lien. Comprenez bien que les chances de survie de la personne diminuent chaque minute de 7 à 10%, d’où l’importance de ces types de défibrillateurs. Des boîtes expérimentées comme AVF BIOMEDICAL se sont spécialisées sur le sujet et mettent à disposition une large gamme de matériels dans leurs sites.

Des défibrillateurs libres d’accès

 Le principe des DAE, distribué par AVF BIOMÉDICAL, est d'éviter de perdre du temps entre le moment où survient l’accident et l’arrivée des secouristes. Si une intervention est administrée à temps, le cœur peut gagner des précieuses secondes d’apport d’oxygène jusqu’à l’arrivée des secours. En effet, des recherches menées aux Etats-Unis, au début du XXIème siècle, ont démontré que la présence d’un moniteur défibrillateur semi automatique peut sauver des vies. Toujours d’après cette étude, quatre personnes sur dix-huit victimes d’AVC meurent dans un aéroport de Chicago en 2000. Et ce, à cause de la durée d’attente de l’arrivée des secours. Or, il n’y aurait pas ce problème s’il y avait des défibrillateurs à proximité. Les résultats ont également démontré, d’un côté, que trois autres personnes ont succombé malgré l’arrivée des secours dans le temps imparti. D’un autre côté, onze personnes ont survécu car elles ont pu être réanimées par un défibrillateur automatique. Sur les onze survivants, l’appareil a été utilisé par un particulier.

Les défibrillateurs permettent de gagner du temps précieux

Si vous êtes en présence d’une personne qui présente des symptômes d’arrêt cardiaque, votre premier réflexe doit être de composer le 15. Pendant ce temps, il est impératif de gagner du temps en pratiquant des gestes de premiers soins pour secourir la personne. Ces gestes sont, entre autres, des massages cardiaques et bouche-à-bouche. Cependant, vous pouvez également chercher un moniteur défibrillateur le plus proche dans les secondes qui viennent grâce à des applications disponibles sur smartphones. Une fois l’appareil à disposition, vous n’avez qu’à suivre exactement les consignes que va fournir le DAE à travers un enregistrement vocal préenregistré. Le but est de sauver des vies, l’utilisation de l’appareil est donc facilitée, et n’importe quelle personne ayant toutes ses facultés est capable de l’utiliser. Vous pouvez vous renseigner auprès de AVF BIOMÉDICAL pour d’amples explications sur les différents types, et les diverses manipulations de l’appareil.

Plan du site