L’huile corporelle est une huile que l’on peut utiliser sur tout le corps à partir du cou. Il peut s’agir d’huiles minérales ou d’huiles végétales, mais idéalement, elle doit pouvoir pénétrer la peau sans vous donner l’impression d’être gras.
Pourquoi utiliser de l’huile sur la peau ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile n’hydrate pas la peau et ne la rend pas grasse, elle permet de sceller l’hydratation déjà présente sur la peau.
L’huile corporelle est réputée pour combattre la sécheresse de la peau, car elle imite les lipides, en complétant les vides présents dans les cellules de notre peau et en créant une surface plus lisse et plus douce.
Utiliser de l’huile sur la peau permet également de la protéger contre le soleil et permet de repousser la vieillesse. Ceci est grâce à ses propriétés antioxydants. Optez pour une huile riche en vitamine A, C et E pour votre corps et une huile qui s'absorbe facilement.
Enfin, l'huile contient peu, voire aucune composition chimique qui pourrait affecter la peau. Elle agit comme une nourriture que la peau va absorber pour renforcer ses barrières et pour créer une hydratation permanente.
Comment utiliser l’huile corporelle de manière effective ?
La plupart des gens sont tellement habitués à utiliser une lotion qu’utiliser une huile corporelle leur semble étrange. L’huile corporelle a cependant un effet plus efficace que la lotion et elle peut être utilisée d’une manière que la lotion ne pourra jamais être utilisée.
Cette technique consiste à verser quelques gouttes d’huile corporelle dans le bain pour que le processus d’hydratation puisse commencer le plus tôt possible.
Une technique plus classique consiste à l’appliquer sur une peau encore humide et sur les parties les plus sèches. Sur le long terme, vous verrez que l’huile corporelle non seulement adoucit les parties les plus sèches de la peau, mais prévient également les vergetures. Il est également conseillé d’appliquer une huile corporelle sur la partie à raser pour éviter les coupures.
Enfin, elle peut être utilisée pour le massage corporel pour un effet relaxant et déstressant.
Les huiles les mieux adaptées à votre peau
L’huile corporelle la mieux adaptée à la peau est celle qui s’absorbe facilement tout en étant riche en vitamines A, C et E.
L’huile de coco fait partie de ces huiles facilement absorbables et est riche en vitamines E et K. Elle a des propriétés antibactériennes et antioxydantes et est plus hydratante que l’huile d’olive.
Malgré tout ça l’huile d’olive reste une très bonne option pour tous les types de peau. Riche en vitamines A, D, E et K, il est conseillé de l’utiliser extra vierge.
L’huile d’amande est plus légère que l’huile d’olive, mais est riche en protéines, zinc, potassium et vitamine E. Son seul point négatif est une probable allergie pour ceux qui ne supportent pas l’amande. Le beurre de karité est également un type d'huile organique réputé pour hydrater les cheveux et le visage. Elle peut également être utilisée comme huile corporelle. Pour un effet plus efficace, il est conseillé de la mélanger avec de l'huile de coco ou de l'huile d'olive.