Dans le domaine de l’esthétique actuel, il existe de nombreuses techniques pour avoir une beauté parfaite. Parmi ces techniques, il y a la dermopigmentation qui figure parmi les préférées des adeptes et qui est devenue très tendance rapidement. Apportant de nombreux avantages, elle doit être réalisée par des experts dans le domaine. Une formation spécifique sera nécessaire pour pouvoir réaliser une dermopigmentation. Devenues hors pair, ces techniques consistent à réaliser une sorte de maquillage permanent. Parmi les techniques utilisées se trouve la dermopigmentation réparatrice, la kératopigmentation ou la trichopigmentation.
C’est quoi la dermopigmentation ?
Le maquillage permanent est devenu un sujet courant dans le monde de l’esthétique. Il est de plus en plus respecté et de plus en plus pratiqué. Le maquillage permanent permet d’embellir le visage d’une personne. Les yeux, les lèvres ou les sourcils seront concernés comme pour le cas d’un maquillage classique. Comme son nom l’indique, le maquillage permanent est un maquillage qui pourra rester plus longtemps comparé à un maquillage classique. La dermopigmentation est aussi appelée tatouage non définitif, car elle est inspirée du tatouage. C’est une procédure médico-esthétique. À l’intérieur du derme sera introduit un pigment à l’aide d’un appareil spécifique. Purement esthétique ou pour un usage réparateur, la couleur de la zone cutanée pourra alors être modifiée avec la dermopigmentation. Le principe reste le même qu’avec un tatouage artistique, mais la différence est que le pratiquant devra posséder des connaissances médicales pour exercer la dermopigmentation. Sous la forme d’une poudre colorée, la solution stable pourra être bien tolérée par l’organisme en guise de pigments. La stérilité des colorants d’origine organique ou minérale explique cette tolérance. Même si c’est une sorte de maquillage permanent, ce procédé est très différent du microblading. Cette dernière ne s’applique que sur les lèvres, le contour des yeux ou sur les sourcils. Une dermopigmentation peut être réalisée dans un institut de beauté.
Fonctionnement de la dermopigmentation
Le fonctionnement de la dermopigmentation est simple. Des pigments naturels seront implantés entre le derme et l’épiderme de la peau. Par transparence, la coloration devient visible, ce qui donnera un maud maquillage permanent. Pour la dermopigmentation, la technique de remplissage et la technique cheveu par cheveu sont utilisées. La plus répandue et la plus connue est sans doute la technique de remplissage. Le résultat sera le même qu’avec une pommade ou un crayon, mais il restera permanent. Pour créer l’illusion de faux cheveux, la technique cheveu par cheveu est utilisée. En général, les zones du sourcil sont plus concernées par cette technique.
La dermopigmentation réparatrice, une technique efficace
Avec la dermopigmentation réparatrice, les traumatismes ou les symptômes de votre peau seront camouflés. Vous pourrez alors vous sentir plus à l’aise après avoir réalisé une dermopigmentation réparatrice. Votre aréole pourra même être reconstruit et recréé avec la dermopigmentation. Cette reconstruction pourra être nécessaire après une opération de mastectomie ou suite à un cancer mammaire. Après une chirurgie esthétique, les cicatrices mammaires pourront être camouflées avec cette technique. Pour une atténuation des gênes qui apparaissent sur votre peau, les traces de vitiligo stabilisé, les vergetures ou les cicatrices peuvent être cachées. La dermopigmentation réparatrice ou correctrice se présente alors comme une solution efficace pour cacher les imperfections sur votre peau. Un pigment ressemblant à votre couleur de peau sera utilisé pour essayer de masquer le bec de lièvre, les fentes labiales ou les lèvres traumatiques après une chirurgie.
La trichopigmentation et la kératopigmentation, d’autres techniques de dermopigmentation
Pour la micropigmentation du cuir chevelu, la trichopigmentation est la technique la plus adaptée. Pour camoufler les zones clairsemées, une densification capillaire sera réalisée par le professionnel dermographe en fonction de vos besoins et de vos attentes. Cette technique n’est pas seulement réservée aux femmes. De nombreux hommes font aussi appel à cette technique. Sur votre tête, une image du poil court peut être reproduite avec un effet crâne rasé avec la micropigmentation. Les résultats sont impressionnants et assez bluffant. La kératopigmentation est une technique très différente. Elle se concentre sur le changement de la couleur des yeux. Seul un ophtalmologue spécialisé pourra réaliser l’intervention. Dans la cornée, le pigment sera inséré de manière la plus précise possible. Comparée aux techniques d’implantation de prothèses, l’iris ne pourra pas être altéré. Vous ne risquerez pas alors de perdre la vue avec cette technique. Il y a deux types de kératopigmentation : la kératopigmentation esthétique et la kératopigmentation réparatrice. La kératopigmentation esthétique a pour but le changement de couleur des yeux. Par contre, la kératopigmentation réparatrice est, quant à elle, une technique permettant de corriger une malformation ou un défet de l’iris en le changeant médicalement.